Une nouvelle saison placée sous le signe du collectif et de la combativité
Bruno Angles, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, Vincent Cobée, Directeur général de CITROËN et Vincent Lavenu, Manager général de l’équipe cycliste, ont dévoilé ce jour la composition d’AG2R CITROËN TEAM 2023. En présence de Benoît Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre, Bastien Tronchon et Greg Van Avermaet, ils ont présenté les ambitions de l’équipe pour cette nouvelle saison qui sera placée sous le signe du collectif, de la jeunesse et de la combativité.
Vincent Lavenu,
Manager général d’AG2R CITROËN TEAM
« Terminer dans les dix meilleures équipes mondiales »
« Nous sortons d’une saison 2022 qui a été particulière puisque notre équipe a souvent été malchanceuse : plusieurs deuxièmes places, de nombreuses chutes de coureurs et l’épidémie de Covid-19. Mais nous n’avons jamais rien lâché. Ces valeurs de combativité, chères à notre collectif, nous ont permis de décrocher de grands succès à l’image de notre victoire d’étape sur le Tour de France et lors du Grand Prix cycliste de Québec.
En 2023, nous souhaitons réaliser un très bon Tour de France avec pour objectif de gagner une étape et d’être en bonne position au classement général. Il sera aussi important de soigner notre nombre de victoires, ainsi nous espérons en obtenir entre 15 et 20. Nous voulons terminer dans les dix meilleures équipes mondiales et pourquoi pas gagner un Monument. Nous en rêvons d’autant que nous ne sommes pas passés loin ces dernières années. »
Bruno Angles,
Directeur général d’AG2R LA MONDIALE
« Ensemble nous sommes plus forts »
« Nous sommes très fiers de l’équipe AG2R CITROËN et avons toute confiance en elle pour nous offrir de magnifiques victoires en 2023 et être dans le top 10 au classement World Tour ! Cette saison sera par ailleurs placée sous le signe de la jeunesse avec 12 coureurs de moins de 25 ans dont trois nouvelles recrues du centre de formation, qui a su façonner de nombreux talents. Ils apporteront, j’en suis certain, beaucoup d’enthousiasme, de force et de coups d’éclat. Nous serons toujours derrière eux pour les encourager à chaque étape. Nous ne lâcherons rien ! »
Vincent Cobée,
Directeur général de CITROËN
« L’équipe fait preuve d’une solidarité sans faille »
« 2022 a été une année remplie de hauts et de bas. Ce que je retiens, c’est surtout l’esprit d’équipe et la fraternité qui animent nos coureurs. La dynamique entre eux et leur entente font que je suis convaincu que cette année encore, nos coureurs auront des performances brillantes sur les plus grandes courses du calendrier.
Je suis très confiant sur le potentiel de l’équipe et sur sa capacité à remporter de très belles victoires. L’équipe est déjà très soudée et fait preuve d’une solidarité sans faille.
Cette saison, je m’attends à voir encore plus de combativité et de résilience de la part des coureurs lors des différentes épreuves. J’ai l’espoir de voir briller l’équipe sur encore plus de courses que l’année dernière. »
29
Le chiffre
29 coureurs composent l’effectif 2023 et sont originaires de 8 nations :
Alex Baudin (France) ; Clément Berthet (France) ; Franck Bonnamour (France) ; Geoffrey Bouchard (France) ; Mikaël Chérel (France) ; Benoît Cosnefroy (France) ; Stan Dewulf (Belgique) ; Felix Gall (Autriche) ; Pierre Gautherat (France) ; Dorian Godon (France) ; Jaakko Hänninen (Finlande) ; Paul Lapeira (France) ; Lawrence Naesen (Belgique) ; Oliver Naesen (Belgique) ; Ben O’Connor (Australie) ; Aurélien Paret-Peintre (France) ; Valentin Paret-Peintre (France) ; Nans Peters (France) ; Nicolas Prodhomme (France) ; Antoine Raugel (France) ; Valentin Retailleau (France) ; Marc Sarreau (France) ; Michael Schär (Suisse) ; Damien Touzé (France) ; Bastien Tronchon (France) ; Greg Van Avermaet (Belgique) ; Andrea Vendrame (Italie) ; Clément Venturini (France) ; Larry Warbasse (États-Unis).