Pierre Gautherat : « Une belle concrétisation »
« Passer professionnel est un rêve qui se réalise, surtout dans une UCI WorldTeam française comme l’équipe AG2R CITROËN. Après avoir été deux ans (2020 et 2021) dans l’équipe AG2R CITROËN U19 et après une année chez les amateurs conclue par un stage dans l’équipe AG2R CITROËN, c’est une belle concrétisation. Mais ce n’est qu’une étape et j’espère aller décrocher d’autres rêves d’enfant comme gagner de grandes courses ou participer au Tour de France.
Mon stage dans l’équipe s’est très bien passé. J’ai pu participer à de belles épreuves et le travail effectué pour le collectif m’a déjà fait passer un cap. Ces repères pris cette saison vont me faire gagner du temps pour l’année prochaine.
Les classiques flandriennes me font rêver. Apprendre aux côtés de coureurs comme Greg Van Avermaet ou Oliver Naesen est génial pour moi. Ces dernières semaines, j’ai pu constater que nous sommes mis dans de très bonnes conditions pour progresser et que l’atmosphère dans l’équipe est très bonne.
En 2023, j’aurai deux objectifs : continuer à apprendre et progresser mais aussi valider mon diplôme (BTS Électrotechnique). C’est important pour moi et j’ai la chance d’être très bien accompagné par mon lycée pour mener à bien ce double projet. »[/su_quote]
[su_quote cite=Vincent Lavenu]
Vincent Lavenu : « Des capacités physiques et un état d’esprit irréprochable »
« Nous suivons Pierre depuis quelques années et notamment lors de ses deux saisons avec l’équipe AG2R CITROËN U19. C’est un garçon qui nous a montré des capacités et une précocité assez importante sur le plan physique malgré son jeune âge. Son stage avec l’équipe AG2R CITROËN a prouvé qu’il était au niveau dès sa première année espoir.
En ajoutant à cela l’état d’esprit irréprochable dont il a fait preuve avec le collectif ces dernières semaines, Pierre nous a convaincu de lui donner sa chance dès 2023.
Au même titre que Bastien Tronchon, il aura un programme adapté et réfléchi en début de saison afin de lui laisser le soin de terminer ses études. Il est primordial de finir le travail de double projet initié par notre filière de formation. »[/su_quote]
En bref
Né le 16 janvier 2003 (19 ans) à Colmar (Haut-Rhin)
Vit à Dole (Jura)
Coureur de classique
En 2e année de BTS Électrotechnique à Dole
10e de la Primus Classic (1.Pro) en 2022
Vainqueur à quatre reprises en Élite Nationale en 2022 (licencié au SCO Dijon)
Vice-champion de France juniors en 2021
Le chiffre : 3
Pierre Gautherat est la troisième recrue de l’équipe AG2R CITROËN pour la saison 2023 après Alex Baudin et Bastien Tronchon.
Pour rappel, Valentin Retailleau a quant à lui rejoint l’effectif de l’équipe le 1er août 2022.
L’info : Pierre Gautherat est passé par l’équipe AG2R CITROËN U19
Pierre Gautherat a été membre de l’équipe AG2R CITROËN U19 en 2020 et en 2021.
Depuis le 1er août 2022, il est stagiaire dans l’équipe AG2R CITROËN. Il a notamment pris la 10e place de la Primus Classic (1.Pro).