Skip to main content
Valentin Paret-Peintre

« Un moment important de ma carrière »

« Je suis vraiment fier de réaliser une telle performance. Terminer cinquième d’une étape de montagne sur le Giro d’Italia est un moment important de ma carrière. Mes proches étaient présents à l’arrivée à Crans-Montana, cela rajoute du bonheur à l’instant. J’étais frustré après ma 13e place hier après mon échappée, j’avais envie de mieux faire. J’y suis parvenu au courage sur cette étape courte et intense après la modification du parcours en raison des conditions météos. J’avais envie d’offrir du spectacle ! Avec deux ascensions en seulement 75 kilomètres, c’étaient des efforts au rupteur. J’ai su m’accrocher même quand j’étais lâché du groupe d’échappée. J’ai su revenir une première fois dans la descente de La Croix de Coeur mais dans l’ascension finale, je me suis rapidement retrouvé seul. Je me suis battu avec mes armes pour résister au retour du groupe des favoris. C’est dingue de vivre toutes ces émotions pour le premier grand tour de ma carrière. Cela me donne déjà envie de retenter ! »

J’avais envie d’offrir du spectacle !

L’info

Aurélien Paret-Peintre, 12e du classement général

Dix-neuvième à l’arrivée de la 13e place à Crans-Montana, Aurélien Paret-Peintre pointe à la 12e place du classement général à l’issue de la 13e étape, à 3’20’’ du maillot rose Geraint Thomas.

418

Le chiffre

Valentin Paret-Peintre s’est échappé pour la troisième fois depuis le départ du Giro d’Italia lors de cette 13e étape. Le grimpeur de 21 ans, qui participe au premier grand tour de sa carrière, était également parmi les fuyards lors de la 8e étape entre Terni et Fossombrone et lors de la 12e étape jeudi entre Bra et Rivoli. Il cumule désormais 418 kilomètres en échappée depuis le départ de cette 106e édition.
« Je suis fier de ce qu’a réalisé Valentin, savoure Didier Jannel, directeur sportif de l’équipe AG2R CITROËN. Il est crânement reparti à l’avant lors de cette 13e étape après s’être déjà montré la veille. C’était une étape qui lui allait bien avec un final propice pour ses qualités de grimpeurs. Il voulait montrer qu’il était capable de faire bien mieux après sa déception jeudi. C’est vraiment une belle performance pour le premier grand tour de sa carrière. »