Aurélien Paret-Peintre
« Une journée de rêve »
« C’est une journée de rêve. La plus belle victoire de ma carrière. Je me suis battu longtemps pour être dans l’échappée et j’y suis parvenu. Dans la dernière ascension je me suis accroché. Je savais que je pouvais le battre au sprint. Tout le monde avait conscience que l’échappée aujourd’hui jouerait certainement la gagne. Il ne fallait rien lâcher. Je suis désormais troisième au général mais je ne tire pas de plans sur la comète. J’ai bien préparé le Giro avec un excellent stage à l’Etna avec Mikaël Cherel. Ce travail porte ses fruits.
Il va déjà falloir récupérer. Le Giro est une course qui correspond bien à l’équipe. Il nous reste encore pas mal d’opportunités pour gagner d’autres étapes. »
”Il nous reste encore pas mal d’opportunités pour gagner d’autres étapes.
Didier Jannel
« Avec panache »
« C’est une étape que nous avions cochée avant le départ. Encore fallait-il le réaliser. Aurélien y est parvenu avec panache et une belle forme physique. Il en fallait pour prendre l’échappée, bien aidé par ses équipiers. Il a ensuite fait preuve de sang-froid et de sérénité pour gérer l’étape.
La journée avait pourtant mal commencé avec l’abandon de Paul. Cette victoire fait beaucoup de bien à l’équipe AG2R CITROËN. »
L’info
Paul Lapeira, malade, contraint à l’abandon
Paul Lapeira, malade, a été contraint à l’abandon lors de la quatrième étape du Giro d’Italia.
« Paul Lapeira présente un syndrome pseudo-grippal depuis la troisième étape du Giro d’Italia qui l’a contraint à abandonner dès les premiers kilomètres de la quatrième étape. Il observera une période de repos à son retour en France, avant de reprendre l’entraînement », dit le docteur Cyril Barthomeuf, médecin de l’équipe AG2R CITROËN.
Le coureur de 22 ans disputait son premier grand tour. Échappé lors de la deuxième étape, le Normand a décroché le maillot de meilleur grimpeur qu’il a porté une journée.
3
Le chiffre
La victoire du Giro est le deuxième succès de la saison d’Aurélien Paret-Peintre et le troisième de sa carrière. Cette saison, il a également remporté la troisième étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var en février.
C’est la quatrième victoire de l’équipe AG2R CITROËN cette saison.
Nans Peters s’est imposé pour sa part dans le Trofeo Laigueglia.
Dorian Godon a levé les bras lors de la Flèche Brabançonne.
Clément Venturi a aussi gagné le titre de champion de France de cyclo-cross.