Léo Bisiaux, Louic Boussemaere et Aubin Sparfel, membres de l’équipe U19, continueront de porter les couleurs de l’équipe en 2024 au sein de la filière en intégrant la nouvelle équipe Continentale pour Léo et en poursuivant en 2ème année de junior pour Aubin et Louic. De leurs débuts sur un vélo à leurs futures ambitions, ils nous livrent dans une interview croisée leur vision du cyclisme.
Peux-tu te présenter ?
Léo Bisiaux : Je m’appelle Léo Bisiaux. je suis Junior 2ème année. J’ai 18 ans et suis originaire du Puy-de-Dôme.
Aubin Sparfel : Je m’appelle Aubin Sparfel, j’ai 17 ans et suis Junior 1ère année. J’habite dans les Vosges et je suis licencié dans le petit club du Cycle Golbéen.
Louic Boussemaere : Je m’appelle Louic Boussemaere, j’ai 17 ans. J’habite en Belgique et je suis Junior 1.
Quel type de coureur es-tu ?
Léo Bisiaux : Je suis plutôt un grimpeur même si j’essaie d’être polyvalent. J’essaie de bien travailler le contre-la-montre pour les années futures. En 2023, je suis devenu champion du monde de cyclo-cross juniors.
Aubin Sparfel : J’aime bien les efforts courts, punchy et je suis aussi un bon grimpeur. Je fais également du cyclo-cross l’hiver.
Louic Boussemaere : J’aide beaucoup l’équipe pour rouler et j’ai fait cette saison un top 10 à la Classique des Alpes. On peut dire que je suis un grimpeur/rouleur.
Comment as-tu découvert le vélo ?
Léo Bisiaux : Un peu par hasard lors d’un forum des associations. J’ai commencé à 6 ans. J’ai tout de suite accroché avec le goût de la compétition, dépasser ses limites et aller à l’entrainement avec les copains. Au fur et à mesure des années, j’ai bien progressé jusqu’à arriver dans cette équipe où on fait les choses sérieusement.
Aubin Sparfel : J’ai commencé le vélo à 5 ans. C’est une tradition familiale ! Mon grand-père, mon père et mon frère font du vélo. Je m’y suis mis en voyant mon frère faire des compétitions.
Louic Boussemaere : J’ai commencé à 8 ans le cyclisme. Cela vient de mon oncle ! Il m’avait dit qu’il y avait une petite équipe en Belgique, j’y suis allé et ils m’ont intégré rapidement. J’ai pu rouler avec eux et faire des courses.
Comment es-tu arrivé dans la filière de formation de l’équipe ?
Léo Bisiaux : Après ma saison de Cadets 2 j’ai eu un entretien avec Alexandre Chenivesse et Alexandre Pacot pour voir ce que je voulais faire l’année suivante. Je pense que nos projets ont matché et j’ai pû intégrer l’équipe à l’issue de la saison. Je pense que c’était pour moi un très bon choix car ça m’a permis de vraiment progresser et de découvrir le plus haut niveau. Ça m’a permis de passer un cap.
Aubin Sparfel : J’ai postulé lorsque que j’étais en Cadets 2 car l’équipe me faisait rêver. J’ai pu faire un stage dans les Alpes, tout s’est bien passé et j’ai pû intégrer l’effectif pour cette saison.
Louic Boussemaere : J’ai vu sur Instagram que l’équipe m’avait « follow ». Deux semaines plus tard, j’avais un message d’Alex Chenivesse me demandant si j’étais intéressé pour intégrer l’équipe. J’ai tout de suite répondu : « oui, bien sûr ! ».
Comment se passe votre saison ?
Léo Bisiaux : Elle se passe bien. J’ai démarré un peu tard après ma saison de cyclo-cross. Il m’a fallu le temps de remettre en route. J’ai pu ensuite remporter les Trois Jours d’Axel. Je me suite cassé la clavicule sur la Classique des Alpes ce qui m’a arrêté pendant deux mois. Maintenant ça va de mieux en mieux, j’ai gagné le Giro della Lunigiana et le GP Rüebliland. Je suis prêt pour la fin de saison et le championnat d’Europe !
Aubin Sparfel : Pour l’instant, plutôt bien ! Je suis satisfait. Je n’ai pas encore gagné sur une course UCI mais c’est bien de se frotter au plus haut niveau pour progresser. J’ai débuté la saison en faisant du cyclo-cross avec les championnats d’Europe, du Monde et plusieurs victoires UCI. Concernant la saison sur route, je ne pouvais pas espérer mieux. Le staff m’a fait confiance en me donnant le rôle de leader sur deux belles courses où j’ai pû m’exprimer pleinement.
Louic Boussemaere : Très bien ! J’apprends beaucoup sur la nutrition, sur la vision de la course, comment préparer une course. Je n’ai pas encore les résultats que j’espère mais je ne suis qu’en Junior 1. J’espère avoir de bons résultats l’année prochaine !
Où seras-tu la saison prochaine et quels seront tes objectifs ?
Léo Bisiaux : L’année prochaine je serai dans l’équipe Continentale. Mon objectif sera de continuer ma progression en alliant le cyclo-cross à la route. J’espère être performant sur des courses tels que le Baby Giro ou le Tour de l’Avenir, deux courses qui me font rêver en espoir.
Aubin Sparfel : Je serai toujours dans l’équipe AG2R CITROËN U19, en Juniors 2. Mes objectifs seront de faire encore mieux que cette année. Je pense beaucoup aux championnats du Monde auxquels j’aimerais participer avec l’équipe de France. J’aimerais aussi être performant sur le Tour du Valromey que j’ai terminé à la 5e place cette année. J’espère faire mieux et participer à de belles courses UCI.
Louic Boussemaere : Être bien placé sur toutes les courses, faire un bon travail pour l’équipe, espérer de bons résultats et passer à l’attaque ! C’est ce que j’aime dans le vélo.
Quelle course te fait le plus rêver ?
Léo Bisiaux : Le Tour de France bien évidemment ! En tant que Français et grimpeur, ça fait rêver. Les trois grands tours font rêver !
Aubin Sparfel : Sans hésiter, le Tour de France. C’est l’objectif d’une vie !
Louic Boussemaere : Mon rêve est de participer au Tour de France !
À quel coureur pourrait-on te comparer ?
Léo Bisiaux : J’ai adoré Chris Froome quand j’étais plus jeune et je pense avoir la même façon de monter les bosses. Je ne suis pas très explosif mais j’arrive à bien lisser mes efforts. Maintenant chaque coureur est différent. Quand on prend Pogacar et Vingegaard, ils sont complètement différents mais les deux peuvent gagner le Tour de France.
Aubin Sparfel : Je ne me suis jamais posé cette question ! Pour l’instant je ressemble à un puncher/grimpeur. On me dit souvent que je ressemble à Benoît Cosnefroy et Felix Gall.
Louic Boussemaere : On peut me comparer à Pogacar dans l’attitude : fun mais sérieux quand il faut l’être !
Où te vois-tu dans 5 ans ?
Léo Bisiaux : Je me vois en World Tour et essayer de gagner au niveau WorldTour.
Aubin Sparfel : J’espère intégrer l’équipe World Tour, faire de belles courses et être épanoui dans le vélo.
Louic Boussemaere : En World Tour et toujours dans l’équipe j’espère !