Skip to main content
Julien Jurdie

« L’objectif sera de remporter des étapes »

« Nous arrivons au départ de la Vuelta a Espana avec une équipe ambitieuse. L’objectif numéro 1 sera de remporter des étapes. Nous avons envie de réaliser la passe de trois en signant un succès sur chaque grand tour cette saison. Nous y sommes déjà parvenus en 2006 et 2021. Cette fois, Aurélien Paret-Peintre sur le Giro d’Italia et Felix Gall sur le Tour de France nous ont montré la voie. À nous de jouer désormais ! Le parcours de cette 78e édition est propice aux courses de mouvements. Il faudra faire preuve d’audace et d’opportunisme pour se glisser dans les échappées et lever les bras.  »

Geoffrey Bouchard

31 ans / 1 victoire professionnelle
3e participation
Meilleur résultat : 14e du classement général (2021), vainqueur du classement de la montagne 2019

« Geoffrey a gagné son contre-la-montre pour être au départ après sa chute sur le Critérium du Dauphiné le 7 juin où il s’était fracturé le scaphoïde. Il sera revanchard sur cette Vuelta a Espana. Évidemment, il ne sera pas à 100% pour le grand départ à Barcelone mais il va monter en puissance au fil des jours et je suis convaincu qu’il sera acteur dans les étapes de montagne. »

Mikaël Chérel

27 ans / 7 victoires professionnelles
3e participation
Meilleur résultat : 3e d’étape (2019)

« Mikael prendra sa retraite à l’issue de cette Vuelta a Espana. Ce sera forcément un moment particulier pour lui, ainsi que pour toute l’équipe AG2R CITROËN. Il sera notre capitaine de route. Son rôle sera très précieux pour encadrer le reste du collectif et canaliser les émotions. Il aura également l’occasion de jouer sa carte personnelle dans des échappées. Ce serait un symbole fort de le voir lever les bras pour la dernière course de sa carrière. »

Dorian Godon

27 ans / 7 victoires professionnelles
3e participation
Meilleur résultat : 3e d’étape (2019)

« Dorian est un coureur de caractère. Il s’est bien remobilisé après sa non-sélection au Tour de France. Sa pointe de vitesse sera très précieuse pour aller glaner un succès d’étape. C’est un coureur qui a une vraie science de la course et sait lever les bras. Il l’a encore prouvé cette saison en s’imposant en costaud lors de la Flèche Brabançonne.  »

Paul Lapeira

23 ans
1re participation

« Oliver sera l’ange gardien de Ben O’Connor dans la plaine. En effet, il est capable de rassurer les leaders qui lui accorde toute leur confiance. De plus, il nous a montré sur le Critérium du Dauphiné, qu’il était bel et bien de retour et ce avec un très bon niveau sportif. Sa bonne humeur est également un atout précieux pour le groupe. »

Nicolas Prodhomme

26 ans
3e participation
Meilleur résultat : 9e d’étape (2021)

« Nicolas remplace Jaakko Hänninen qui s’est fracturé la clavicule gauche lors de la Vuelta a Burgos. Il est en très bonne condition depuis le début du mois d’août. Il l’a prouvé en terminant sur le podium du Tour de l’Ain puis en s’illustrant sur la Vuelta a Burgos. Ses qualités de grimpeur seront très précieuses pour tenter d’aller remporter une étape. »

Damien Touzé

27 ans
3e participation
Meilleur résultat : 11e d’étape (2021)

« Damien connaît bien la Vuelta a Espana. C’est un garçon qui sait fédérer un collectif avec son sens du sacrifice. Il le prouve depuis le début de la saison en étant, à chaque fois, dévoué pour ses leaders. Il sera un précieux soutien pour guider Dorian Godon et Andrea Vendrame dans les arrivées au sprint. Il aura également l’opportunité de jouer sa carte sur certaines étapes. »

Andrea Vendrame

29 ans / 4 victoires professionnelles
2e participation

« Andrea a déjà prouvé qu’il sait gagner sur un grand tour. C’est un garçon aux multiples atouts. Il a une pointe de vitesse qui lui permet de se mêler aux sprints massifs, mais il fait également partie des très bons puncheurs du peloton. Il a préparé cette Vuelta avec beaucoup d’application. »

Larry Warbasse

33 ans / 2 victoires professionnelles
3e participation
Meilleur résultat : 8e d’étape (2015)

« Larry sera, avec Mikael Cherel, notre capitaine de route. C’est un garçon qui grimpe très bien. Il a préparé cette Vuelta a Espana en partant en stage en altitude. Il arrive au départ en très bonne condition. Il aura sa carte à jouer dans les étapes de montagne pour se glisser dans les échappées. Sa connaissance des grands tours sera un atout majeur. »

L’info

première participation à la Vuelta a Espana pour Paul Lapeira

Paul Lapeira sera le seul coureur de l’équipe AG2R CITROËN à découvrir la Vuelta a Espana lors de cette 78e édition. Cette saison, il avait également pris le départ du Giro d’Italia, portant le maillot de meilleur grimpeur durant une journée, avant d’être contraint à l’abandon.

80

Le chiffre

Victime d’une fracture du scaphoïde droit suite à sa chute lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné le 7 juin, Geoffrey Bouchard fera son retour à la compétition 80 jours plus tard lors de la Vuelta a Espana. Le grimpeur de l’équipe AG2R CITROËN avait remporté le classement de la montagne lors de l’édition 2019.