Stéphane Goubert
« Il est clair qu’on vit quelque chose de fantastique »
« C’est un excellent bilan, on était venus avec des ambitions de podium, mais il faut rester humble face à ce sport très exigeant. Si après trois semaines nous sommes quatrièmes, c’est que nous sommes à notre place. Il faut être heureux et satisfait de cela, c’est tout le groupe qui a permis à Ben d’arriver à la quatrième place. Ce collectif est récompensé par la victoire au classement général par équipes et également par Valentin et Andrea qui ont pu concrétiser le travail de tous, avec deux belles victoires d’étape. C’était pour ma part l’un de mes meilleurs grands tours, on n’a de cesse de le dire, mais on est dans une superbe dynamique depuis le début de saison. Il est clair qu’on vit quelque chose de fantastique, il faut en profiter et continuer à accomplir de belles choses.»
L’info
Dix ans après, une nouvelle victoire au classement par équipes
Après avoir été la meilleure équipe du Giro d’Italia en 2014, DECATHLON AG2R LA MONDIALE remporte le classement général par équipes de l’édition 2024. Longtemps à la bataille avec Ineos Grenadiers, la force collective de l’équipe en troisième semaine a permis de creuser l’écart et d’assurer sa place de meilleure équipe du Giro d’Italia.
23
Le chiffre
Valentin Retailleau, membre de l’échappée du jour, a su résister au peloton dans les derniers kilomètres et s’est imposé lors de la dernière étape des Boucles de la Mayenne : « On a fait une très belle journée à l’avant avec une belle entente, tout le monde passait ses relais pour aller au bout. Cela a fonctionné et au final, c’est ma première victoire professionnelle, c’est juste incroyable ! On fait une saison énorme, tout le monde est dans la même dynamique et avoir un leader comme Benoît (Cosnefroy) qui vient vous féliciter à l’arrivée, c’est une superbe récompense, » explique Valentin. Même journée, autre victoire, celle d’Aubin Sparfel avec la Conti lors du Tour du Pays de Vaud.