Skip to main content
Vincent Lavenu

« Une équipe compétitive et homogène »

« Nous prendrons le départ du Tour de France à Bilbao avec de belles ambitions pour notre leader Ben O’Connor. Sa troisième place sur le Critérium du Dauphiné confirme qu’il fait partie des meilleurs grimpeurs au monde. Avec lui, nous souhaitons réaliser le meilleur classement général possible. Ben a déjà terminé quatrième du Tour de France en 2021 et nous savons qu’il est capable de jouer de nouveau les premiers rôles.
Nous sommes convaincus qu’avec le niveau sportif affiché ces dernières semaines, il peut nous offrir d’immenses satisfactions durant les trois prochaines semaines.
Trois grimpeurs seront autour de lui pour l’épauler en montagne et nous savons que ses équipiers pourront le guider notamment dans les plaines. Évidemment, une victoire d’étape sera aussi l’un de nos objectifs. Notre équipe est compétitive et homogène pour performer sur la plus grande course du monde. Il nous faudra être très attentif dès le Grand départ de cette 110e édition au Pays basque avant de retrouver la montagne, notre plus grand terrain d’expression. Nous aurons le privilège de rouler durant six jours sur les routes des Alpes que nous aimons tant. Ce sera forcément un moment particulier pour toute l’équipe AG2R CITROËN. Nous avons à cœur de briller devant nos supporters. »

Clément Berthet

25 ans
1ère participation

« Clément va découvrir le Tour de France dont il devra appréhender la grandeur de l’épreuve. Il ne cesse de progresser, comme il l’a prouvé sur le Tour de Suisse où il termine à la 11e place après avoir épaulé Felix Gall en montagne. Son rôle sera d’accompagner Ben O’Connor le plus longtemps possible dans les cols. C’est un garçon capable de rivaliser avec les meilleurs grimpeurs c’est pourquoi il sera très précieux dans notre dispositif. »

Benoît Cosnefroy

27 ans
13 victoires professionnelles
5e participation
Meilleurs résultats : 20e d’étape (2021) et porteur pendant 15 jours du maillot de meilleur grimpeur (2020)

« Nous savons que Benoît est capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs mondiaux. Il l’a déjà prouvé en remportant de grandes classiques comme le GP de Québec l’an passé ou encore la Bretagne Classic en 2021. De plus, certaines des étapes du Tour sont taillées pour ses qualités de puncheur. Benoît est un garçon qui sait rassembler et motiver ses coéquipiers, faisant ainsi de lui un élément précieux dans la vie de l’équipe. »

Felix Gall

25 ans
1 victoire professionnelle
1ère participation

« Felix signe sa première participation au Tour de France où il souhaite donner le meilleur de lui-même. C’est un grimpeur qui ne cesse d’élever son niveau comme l’ont confirmé sa victoire d’étape sur le Tour de Suisse et son très beau Tour des Alpes en avril dernier. Il sera là pour rester auprès de Ben O’Connor en montagne mais aussi pour saisir sa chance et tenter de remporter des étapes. »

Oliver Naesen

32 ans
5 victoires professionnelles
8e participation
Meilleur résultat : 4e d’étape (2019)

« Oliver sera l’ange gardien de Ben O’Connor dans la plaine. En effet, il est capable de rassurer les leaders qui lui accorde toute leur confiance. De plus, il nous a montré sur le Critérium du Dauphiné, qu’il était bel et bien de retour et ce avec un très bon niveau sportif. Sa bonne humeur est également un atout précieux pour le groupe. »

Ben O’Connor

27 ans
3e participation
Meilleurs résultats : 4e du classement général (2021) et une victoire d’étape (2021)

« Ben O’Connor sera notre leader au départ de ce Tour de France. Il est dans de très bonnes dispositions physiques et mentales. Sa troisième place sur le Critérium du Dauphiné a démontré qu’il évolue à un très haut niveau. Sa préparation a été optimale avec un stage en Sierra Nevada et des reconnaissances des étapes de cette 110e édition au cours des derniers jours. Tous les voyants sont au vert pour réaliser le meilleur classement général possible ! »

Nans Peters

29 ans
3 victoires professionnelles
3e participation
Meilleur résultat : Une victoire d’étape (2020)

« Nous comptons sur Nans pour aller batailler dans les échappées quand l’occasion se présentera. C’est un garçon très solide qui aime évoluer à l’avant comme il nous l’a démontré en gagnant une étape sur le Tour de France, sur le Tour d’Italie ou encore sur le Trofeo Laigueglia cette saison. Il sera également très précieux pour accompagner notre leader dans les moments stratégiques. »

Aurélien Paret-Peintre

27 ans
3 victoires professionnelles
3e participation
Meilleurs résultats : 15e du classement général (2021) et 7e d’étape (2021)

« Aurélien a franchi de nouveaux paliers en levant déjà les bras à deux reprises au début de la saison. Sa victoire d’étape et sa 15e place sur le Giro ont confirmé tout son talent. Il arrive au départ du Tour de France confiant et très motivé après avoir très bien récupéré de sa première partie de saison. Il se mettra au service de Ben et tentera également de saisir sa chance quand l’opportunité se présentera. Nous savons que le départ de la 14e étape à Annemasse sera un moment spécial pour lui puisqu’il sera à domicile. Sa connaissance des cols alpestres sera également précieuse pour tout le collectif. »

Stan Dewulf

25 ans
1 victoire professionnelle
2e participation
Meilleur résultat : 17e d’étape (2022)

« Stan est un coureur qui respecte les consignes à la lettre et qui est au service du collectif. Il réalise un travail de l’ombre très précieux, à l’image de ce qu’il a fait sur le Tour de Suisse lorsque Felix s’est imposé. En effet, il était présent devant pour servir de point d’appui et cela a fonctionné à la perfection. Il est capable de se sacrifier pour ses leaders et sait aussi les guider dans la plaine pour leur éviter tous les pièges. »

L’info

l’équipe AG2R CITROËN présente dans la caravane publicitaire du Tour de France

Pour la troisième année consécutive, l’équipe AG2R CITROËN sera présente dans la caravane publicitaire du Tour de France. Ce projet, né de la volonté commune de l’équipe et de ses partenaires titres, a pour objectif d’aller à la rencontre du public de la Grande Boucle et de renforcer ainsi son lien avec les spectateurs.
À cette occasion, 100 000 bracelets éponge seront distribués tout au long des 3 404 kilomètres du Tour de France. L’équipe AG2R CITROËN a choisi d’offrir un objet utile, réutilisable par tous et pour toutes les activités. Ce dernier comporte une petite poche avec une fermeture éclair, idéale pour mettre ses clés lors d’une randonnée ou encore d’une balade à vélo.

Les deux véhicules qui sillonneront les routes de France sont : un Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable et un Citroën Jumper habillé d’un kit Caselani Type H aux couleurs de l’équipe.

9

Le chiffre

L’équipe AG2R CITROËN a remporté neuf étapes lors des dix dernières éditions du Tour de France.
En 2022, Bob Jungels s’est imposé lors de la 9e étape à Châtel. Ben O’Connor a levé les bras lors de 9e étape à Tignes en 2021. Nans Peters a gagné la 8e étape à Loudenvielle en 2020. Romain Bardet a remporté trois étapes : la 12e étape à Peyragudes en 2017, la 19e à Saint-Gervais Mont-Blanc en 2016 et la 18e étape à Saint-Jean-de-Maurienne en 2015. La même année, Alexis Vuillermoz s’est adjugé la 8e étape au sommet de Mûr-de-Bretagne. Blel Kadri a quant à lui brillé en 2014 lors de la 8e étape à Geradmer. Enfin, Christophe Riblon a remporté la 18e étape à l’Alpe d’Huez en 2013.