Paul Lapeira
« Je rêvais de ce titre depuis plusieurs mois »
« C’est incroyable, je rêvais de ce titre depuis plusieurs mois. Entre rêver et le faire, il y a deux mondes, mais l’équipe a fait la course parfaite, il n’y a pas eu un faux pas. À titre personnel, j’ai voulu courir un peu à l’opposé des grands noms qui pouvaient être cités en favoris. C’est ce que j’ai fait et je me suis retrouvé avec Nicolas Prodhomme dans le final. Il a fait un travail super et moi j’ai su concrétiser à l’arrivée, donc c’est génial. C ‘est une arrivée que je connais par cœur, j’aurais pu la faire les yeux fermés. Je savais comment il fallait manœuvrer et quand Julien Bernard a lancé à 500 m, il a fallu faire l’effort pour revenir parce qu’il était très fort. Mais une fois que j’étais revenu, je savais que ça ne pouvait pas m’échapper. »
Vincent Lavenu
« On travaille toute l’année pour ça »
« Ça fait dix-sept ans qu’on attendait ce titre. On l’a eu deux fois en trente-deux ans, donc c’est très rare. C’est un moment assez incroyable parce qu’on sait qu’on va porter les couleurs françaises durant une année. On savait que le challenge allait être difficile, mais on savait aussi qu’on avait une équipe collectivement très forte. Le plan, qui a été parfaitement écrit par la direction sportive, Julien Jurdie et Stéphane Goubert, a été respecté à la lettre. On a eu quelqu’un à l’avant dès le départ, on ne s’est jamais affolé. On a maîtrisé notre situation, on a roulé tout le temps derrière et le plan, tel qu’on l’a déroulé, a été une réussite. C’est vraiment un bon moment de notre carrière, on travaille toute l’année pour ça. »
L’info
Rasmus Søjberg Pedersen roi du Danemark
Rasmus Søjberg Pedersen, coureur de l’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE Development, est devenu cet après-midi champion du Danemark de course en ligne. Il a notamment battu Kasper Asgreen (vainqueur d’étape sur le Tour de France et du Tour des Flandres), Michael Valgren (vainqueur de l’Amstel Gold Race et de l’Omloop Het Nieuwsblad), Magnus Cort Nielsen (vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours) et Mads Pedersen (champion du monde, double vainqueur de Gent-Wevelgem et double vainqueur d’étape sur le Tour de France).
3
Le chiffre
Trois coureurs de l’équipe ont terminé dans le top 10 de la course en ligne des championnats de France. En plus du titre de Paul Lapeira, Benoît Cosnefroy a fini septième et Pierre Gautherat neuvième.