Greg Van Avermaet
« Il y a de l’émotion »
« Je suis très heureux. Il y a de l’émotion. Gagner est une sensation vraiment particulière et cela faisait longtemps que je n’avais pas levé les bras (sa dernière victoire était le Grand Prix de Montréal en 2019). C’est ce que nous recherchons tous quand on prend le départ d’une course.
Les manches de la coupe de France ne sont pas des épreuves faciles à lire mais aujourd’hui, nous avons parfaitement géré avec l’équipe. Bastien (Tronchon) a été devant un long moment. Dans l’emballage final, Clément (Venturini) a attaqué très fort et cela a mis tout le monde en fil, c’était parfait pour moi. Sur une arrivée comme celle-ci, un peu punchy, je peux encore faire de belles choses. Et j’ai réussi à m’imposer. Depuis le début de ma carrière professionnelle, j’ai fait mon métier à 100 % à chaque instant. Ces dernières années n’ont pas été simples mais je suis toujours resté motivé. Je suis très content de lever pour la première fois les bras avec le maillot de l’équipe AG2R CITROËN, c’est une belle façon de la remercier. Il me reste quelques courses avant la fin de ma carrière et je veux encore obtenir des résultats. Cela me donne de la confiance. La semaine prochaine, je courrai les 4 jours de Dunkerque. Il y a deux arrivées qui peuvent me convenir. On verra comment cela se passe. Je veux déjà profiter de ce week-end réussi !»
”Nous avons parfaitement géré avec l’équipe. Bastien (Tronchon) a été devant un long moment. Dans l’emballage final, Clément (Venturini) a attaqué très fort.
L’info
Giro d’Italia : Aurélien Paret-Peintre quinzième du général après neuf étapes
Aurélien Paret-Peintre, vainqueur au Lago Laceno (étape 4), pointe à la quinzième place du classement général du Giro d’Italia après les neuf premières étapes. « Le deuxième contre-la-montre ce dimanche marque la fin de la première partie de ce Giro d’Italia, note Didier Jannel, directeur sportif de l’équipe AG2R CITROËN. Nous pouvons dire que l’équipe a réussi son début de grand tour.
La victoire d’Aurélien est bien sûr une très belle réussite. Elle vient cocher l’un des objectifs de l’équipe sur ce Giro. Le maillot de meilleur grimpeur pris par Paul (Lapeira) lors de la deuxième étape en est une autre. Son abandon (malade) ainsi que la chute d’Andrea (Vendrame) sont, à l’inverse, des points un peu plus négatifs de ces neuf premiers jours. Nous entamerons la deuxième semaine avec un groupe concerné et motivé pour saisir toutes les opportunités afin de se glisser à l’avant et aussi favoriser un bon classement général pour Aurélien.
La montagne arrive et la route est encore longue. »
5
Le chiffre
La victoire de Greg Van Avermaet est le cinquième succès de l’équipe AG2R CITROËN cette saison. Aurélien Paret-Peintre a remporté la troisième étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var et la quatrième étape du Giro d’Italia.
Nans Peters s’est imposé sur le Trofeo Laigueglia. Enfin, Dorian Godon a levé les bras lors de la Flèche Brabançonne. À noter aussi le titre de champion de France de cyclo-cros de Clément Venturini, cinquième des Boucles de l’Aulne aujourd’hui. C’est la quarante-deuxième victoire professionnelle de Greg Van Avermaet et la première avec le maillot de l’équipe AG2R CITROËN.