Sébastien Joly
« Un très bon état d’esprit général »
« Je tire un bon bilan de ce Tour de France avec un total de huit top 10 d’étape, la cinquième place de Felix Gall au classement général, mais surtout un très bon état d’esprit général. Nous sommes partis avec l’idée d’une stratégie offensive en libérant Felix des attentes au classement général, et je pense que cela a été la clé de ce Tour de France. On peut avoir quelques regrets car il nous manque cette victoire d’étape, mais réaliser un top 5 sur la plus grande course du monde est une réelle performance. Il faut souligner la façon dont Felix l’a acquis : en attaquant à Super Bagnères ou lors de l’étape du Col de la Loze, en se glissant dans l’échappée avec Bruno Armirail. L’équipe, staff comme coureurs, a été au rendez-vous des ambitions fixées au départ de ce Tour de France. »
Felix Gall
« Je suis très reconnaissant de la confiance que l’équipe m’a accordée »
« Au final, ce Tour de France est passé vraiment très vite. L’équipe a fait un travail incroyable pendant trois semaines, notamment sur les étapes de plaine jusqu’au premier jour de repos. Je suis vraiment satisfait de la façon dont cela s’est passé dans les Pyrénées, mais aussi dans les Alpes. Là encore, l’équipe a été très solide, elle m’a soutenu chaque jour. Personnellement, je suis très content de la régularité dont j’ai fait preuve durant ces trois semaines. Je n’aurais pas pensé qu’il serait possible d’atteindre la cinquième place du classement général, tant le niveau est élevé sur le Tour de France. Je suis très reconnaissant de la confiance que l’équipe m’a accordée. »
L’info
Cinquième meilleure équipe du Tour de France
Après trois semaines de course, le collectif se classe cinquième du classement par équipes du Tour de France. Une performance qui souligne l’implication des coureurs au quotidien.
8
Le chiffre
Comme le nombre de top 10 d’étape pour l’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE sur ce Tour de France. Plusieurs coureurs se sont illustrés au fil de ces trois semaines de course : Aurélien Paret-Peintre, septième à Boulogne-sur-Mer, Bruno Armirail, quatrième lors du contre-la-montre de Caen. Notre leader Felix Gall s’est mis en avant dès que la route s’est élevée, à Mûr-de-Bretagne (4ᵉ), dans les Pyrénées (8ᵉ, 10ᵉ et 4ᵉ), puis dans les Alpes, où il a pu intégrer le top 5 du classement général après deux sixièmes places au Col de la Loze puis à La Plagne.