A l’issue de trois intenses semaines de course à travers l’Italie, la France et l’Espagne, Felix Gall termine 8ème du classement général de la Vuelta 2025.
Felix Gall
« Je suis satisfait de ce résultat et de ma saison »
« C’était mon deuxième Grand Tour cette saison, il est toujours difficile d’enchaîner le Tour de France et la Vuelta. Je me suis senti très bien jusqu’à la troisième semaine, où j’ai dû me battre pour rester bien placé au classement général. Je pense que je peux être heureux de cette course et de ma saison. J’ai été à un super niveau de manière constante, du Tour de Suisse jusqu’à la Vuelta. Ça aurait été fantastique de finir une nouvelle fois dans le top 5, mais ça reste un top 10 sur un Grand Tour, il faut en être fier. J’ai passé des moments incroyables sur cette Vuelta, à l’Angliru ou encore sur la 9ème étape, lors de laquelle je pense que j’ai produit mon meilleur effort. Durant la dernière semaine, j’ai essayé de gérer et de m’accrocher physiquement et mentalement. Faire la Vuelta juste après le Tour de France implique de devoir s’adapter et d’accepter d’avoir des hauts et des bas, pour être le meilleur possible. Mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé pour ça. Nous avons fait de notre mieux en tant qu’équipe, en réussissant le contre-la-montre par équipe ou en essayant d’aller chercher des victoires d’étapes dans les échappées. Tout le monde m’a soutenu du mieux qu’il pouvait. Passer la dernière ligne d’arrivée avec l’ensemble des 8 coureurs de l’équipe est toujours une bonne chose. »
Julien Jurdie
« Il n’y a aucun regret à avoir »
« Après le Tour de France, c’est un nouveau Top 10 sur un Grand Tour pour l’équipe cette saison. Même si on s’est pris à espérer un peu mieux pendant la course, on peut être satisfait de la manière dont on a couru cette Vuelta. Nous avons été offensifs en allant régulièrement dans les échappées, notamment avec Bruno (Armirail), qui a été l’un des hommes forts de cette Vuelta, et nous terminons dans le top 5 sur 6 étapes. Felix (Gall) a couru au niveau des meilleurs pendant toute la Vuelta. Il a subi la fatigue mentale et physique de l’enchaînement de deux Grands Tours sur la troisième semaine mais tout était optimisé autour de lui avec un groupe de coureurs homogènes et il n’y a aucun regret à avoir. Il est aussi important de souligner que nous finissons cette Vuelta avec tous les coureurs présents au départ, grâce notamment à un très bon collectif, qui s’est illustré lors du contre-la-montre par équipe. Léo (Bisiaux), Johannes (Staune-Mittet) et Jordan (Labrosse) finissent leur premier Grand Tour avec une belle expérience, ce qui est toujours important pour construire l’avenir. »
La Vuelta 2025 en chiffres
8
Comme la place de Felix Gall au classement général final. 5ème après deux semaines de course, le grimpeur autrichien a tout donné pour conserver sa place dans le top 10.
6
C’est le nombre de top 5 de l’équipe sur la Vuelta 2025. Felix Gall a terminé trois fois parmi les cinq meilleurs coureurs d’une étape, (9ème, 13ème et 14ème étape), Bruno Armirail 2 fois (6ème et 18ème étape) et Jordan Labrosse une fois (3ème étape).
2
Comme le nombre de coureurs de l’équipe dans le top 20 de la course. Outre Felix Gall (8ème), Bruno Armirail réalise également un bon résultat au classement général final avec une 19ème place, grâce à une course offensive et une présence régulière dans les échappées. Il est passé tout proche de porter le maillot rouge lors de la 6ème étape.