Paul Lapeira
« Je reviens pas loin de la gagne. »
Grosse grosse journée, je ne pensais pas faire si bien mais tant mieux ! J’ai anticipé à une soixantaine de kilomètres avec Mikkel Honoré et Louis Vervaeke. L’objectif était de rester devant le plus longtemps possible pour garder un avantage quand la guerre commencerait derrière. Une fois le groupe revenu sur nous, il a fallu s’accrocher. Quand le groupe qui va au bout sort, j’ai peut-être un peu manqué d’audace, je pense qu’à la jambe j’aurai pu y être. Comme il y avait deux coureurs de la Groupama-FDJ je me suis dit qu’ils allaient boucher le trou, ce qui n’a pas été le cas. Ensuite, j’ai essayé de ressortir à 8 kilomètres de l’arrivée quand j’ai vu que l’on ne rentrerait pas sur les premiers, l’effort était conséquent, je me suis retrouvé vraiment proche du groupe de tête. Malheureusement à ce moment-là, ils s’attaquaient devant et le groupe roulait derrière. Quand j’ai vu que cela revenait, je me suis tout de suite relevé en pensant au sprint car je savais qu’avec ma pointe de vitesse, j’étais capable d’aller prendre une bonne place. J’ai bien géré mon sprint avec le vent de face. Je ne reviens pas loin de la gagne, c’est frustrant mais bon… cinquième je suis déjà très satisfait du résultat.
L’info
Paul Lapeira premier Français de l'Amstel Gold Race
Paul Lapeira est le premier Français de l’Amstel Gold Race, qu’il finit en cinquième position après être sorti à 63 kilomètres de l’arrivée.
2
Le chiffre
Comme la deuxième place de Clément Berthet au Tour du Doubs : « J’ai touché la victoire du doigt, je me suis presque vu gagner, donc je suis déçu. Ça aurait été génial de remporter mon premier succès chez les professionnels ici. Mais on a fait une belle course d’équipe et la forme est bonne. » À noter également la belle sixième place de Nicolas Prodhomme.