Skip to main content
Laurent Biondi, manager sportif.

« Une équipe jeune, derrière un leader unique »

« Nous nous présentons au départ du Giro d’Italia avec une équipe jeune, derrière un leader unique : Aurélien Paret-Peintre.
Il aura pour but de réaliser le meilleur classement général possible. Nous espérons le voir dans le top 15 et même s’approcher du top 10 si la course se déroule bien.
Il pourra compter autour de lui sur deux coureurs d’expérience avec Mikaël Cherel et Lawrence Warbasse. Alex Baudin, Paul Lapeira et Valentin Paret-Peintre courront leur premier grand tour. Enfin, Nicolas Prodhomme et Andrea Vendrame ont déjà montré leur qualité sur les courses de trois semaines et seront des éléments importants du collectif.
Tous seront au service d’Aurélien mais travailleront aussi dans la quête d’une victoire d’étape. Nous savons le faire et ce sera une nouvelle fois un objectif majeur de l’équipe AG2R CITROËN sur ce Giro d’Italia.
À noter qu’en concertation avec la direction sportive, Felix Gall, qui devait initialement prendre part au premier grand tour de la saison comme l’an passé, va se concentrer sur une préparation plus spécifique au Tour de France (1er – 23 juillet) et fait désormais partie des coureurs susceptibles de prendre le départ de la Grande Boucle en juillet. »

Laurent Biondi présente les huit coureurs qui composent l’effectif au départ du Giro d’Italia 2023.

Alex Baudin

21 ans
1ère participation

« Alex découvrira les courses de trois semaines. Il sera important dans le dispositif de l’équipe sur les étapes de moyenne montagne. Il pourra se glisser dans des échappées pour viser une victoire ou servir d’appui à Aurélien. Ses qualités de puncheur / grimpeur seront importantes pour réaliser nos objectifs collectifs. »

Mikaël Cherel

37 ans
5e participation
Meilleur résultat : 23e du classement général (2022)

« Mikaël sera notre capitaine de route. C’est un rôle qu’il maîtrise à la perfection. Il prendra le départ de son 18e grand tour. Son expérience sera précieuse pour diriger l’équipe de l’intérieur, apprendre aux jeunes à ne pas commettre d’erreur et accompagner notre leader tout au long de ces trois semaines. Sa préparation a été studieuse. »

Paul Lapeira

22 ans
1ère participation

« Paul a du tempérament. Comme Alex, il courra son premier grand tour. Le coureur normand a les qualités pour se retrouver en position de gagner sur plusieurs étapes. Il poursuivra son apprentissage et pourra compter pour cela sur Mikaël, un coureur avec qui il partage une belle histoire, puisqu’ils sont tous les deux originaires de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Normandie). Mikaël a suivi Paul depuis ses jeunes années, c’est un beau clin d’œil. Son but sera de se glisser dans les échappées ou d’épauler Aurélien. »

Aurélien Paret-Peintre

27 ans
2 victoires professionnelles
2e participation
Meilleur résultat : 16e du classement général (2020)

« Aurélien est notre leader unique. Il mettra tout en œuvre pour réaliser le meilleur classement général possible. Courir le Giro d’Italia était une demande de sa part, sa motivation est élevée. Il s’est préparé comme il le faut avec notamment un stage de 20 jours à l’Etna avec Mikaël. Sa capacité à fédérer et tirer le groupe vers le haut sera précieuse pour emmener toute l’équipe avec lui vers cet objectif de classement général.
En fonction du déroulement de la course, Aurélien aura peut-être l’opportunité de jouer une victoire d’étape. C’est un gagneur. »

Valentin Paret-Peintre

22 ans
1ère participation

« Valentin est en forme. Il continue sa progression petit à petit. Courir son premier grand tour au côté de son frère sera forcément une très bonne chose pour lui. Ses qualités de grimpeur seront importantes pour épauler Aurélien ou se glisser à l’avant et jouer la victoire lors des étapes de haute-montagne. »

Nicolas Prodhomme

26 ans
2e participation
Meilleur résultat : 65e du classement général (2022)

« Nicolas prendra le départ de son quatrième grand tour. Nous allons avoir besoin de lui sur les parcours vallonnés. Il a prouvé par le passé que sa faculté à récupérer était très intéressante. Il pourra apporter sa contribution au collectif tout au long des trois semaines mais aussi se retrouver en position de gagner une étape. C’est un jeune coureur mais qui sait déjà comment gérer un grand tour. »

Andrea Vendrame

28 ans
4 victoires professionnelles
6e participation, 1 victoire d’étape (2021)
Meilleur résultat :
 50e du classement général (2020 et 2021)

« Andrea est un élément important de notre équipe au départ de ce Giro d’Italia. Il est à domicile et forcément très motivé. Il connaît parfaitement les parcours, c’est un atout précieux. Il a prouvé à plusieurs reprises qu’il savait performer. Andrea est souvent présent aux avant-postes. Il compte seize top 10 à son actif sur ce grand tour. Nous savons qu’il a la capacité de remporter une étape comme il a su le faire en 2021. C’est ce qu’il veut et nous aussi. »

Lawrence Warbasse

32 ans
5e participation
Meilleur résultat : 17e du classement général (2020)

« Larry est la deuxième personne d’expérience dans notre équipe. Il compte huit grands tours à son actif. C’est une pièce importante de l’effectif pour se glisser dans les échappées mais aussi pour apporter des conseils aux jeunes. Il sait transmettre les bonnes informations quand il le faut. Larry aura aussi un rôle important auprès d’Aurélien. Épauler un leader, il sait le faire. »

5

Le chiffre

Cinq coureurs sur les huit au départ du Giro d’Italia sont issus de l’équipe AG2R CITROËN U23 : Alex Baudin, Paul Lapeira, Aurélien Paret-Peintre, Valentin Paret-Peintre et Nicolas Prodhomme.
Alex Baudin, Paul Lapeira et Valentin Paret-Peintre disputeront leur premier grand tour.
Ce sera le dix-huitième de Mikaël Cherel.