Ben O’Connor
« Une autre aventure se profile »
« La préparation a été idéale ! Toutes les courses avant le Giro se sont bien déroulées. La cinquième place à Tirreno-Adriatico montre que j’étais là pour me battre avec les meilleurs. Nous avons une équipe assez complète, la façon dont les garçons ont couru récemment montre qu’ils sont en forme et prêts. Valentin (Paret-Peintre) a franchi un cap et a montré qu’il pouvait grimper très bien avec les meilleurs coureurs tout en conservant une bonne pointe de vitesse pour les arrivées rapides. C’est génial de voir cette dynamique et notre équipe travailler efficacement pour obtenir le meilleur résultat possible au classement général. Nous pourrons également compter sur Larry, qui sera là en tant que capitaine de route, nous avons passé environ un mois ensemble depuis avril, nous sommes très proches et c’est un privilège de partager cela avec un ami. Une autre aventure se profile en mai et je suis impatient de la vivre avec cette équipe. »
Stéphane Goubert
« L’équipe est forte collectivement »
« On est concentré sur le classement général avec Ben (O’Connor). Aurélien (Paret-Peintre) avec ses qualités et son état de forme actuel sera présent en soutien de Ben. L’équipe a un groupe de grimpeurs avec Alex (Baudin) et Valentin (Paret-Peintre), qui doivent être là pour accompagner notre leader Ben en haute montagne, à l’image du début de saison. Nous pouvons également compter sur Andrea (Vendrame), sa connaissance du parcours est un atout tout comme ses qualités de sprinteur. Larry (Warbasse) a un rôle de capitaine de route, avec un profil solide, tout comme Damien (Touzé) pour soutenir Ben dans les étapes moins difficiles. Bastien revient bien après avoir été malade, il va monter en puissance tout au long des trois semaines, c’est un garçon polyvalent qui peut se révéler très fort sur terrain accidenté. Depuis le début de saison, l’équipe est forte collectivement, les garçons travaillent les uns pour les autres et c’est dans cet état d’esprit que nous abordons le Giro. »
L’info
premier Grand Tour pour Bastien Tronchon
Après un début de saison encourageant, Bastien Tronchon prendra part à son premier Grand Tour. Il sera accompagné au départ de Turin par Damien Touzé, qui n’effectuera pas son premier Grand Tour, mais son premier Giro d’Italia.
3
Le chiffre
Le nombre de coureurs de la sélection ayant déjà connu la victoire sur les routes du Giro. Ben O’Connor s’est imposé en 2020, Andrea Vendrame en 2021 et Aurélien Paret-Peintre en 2023. Pour le directeur sportif Stéphane Goubert, la victoire d’étape : « Sera un des objectifs en plus du classement général. »