Aller voir une étape du Tour de France peut être une sacrée épopée. Nous sommes allés voir les fans de l’équipe sur le parcours pour leur demander de partager leurs conseils pour une journée réussie.
1 – Planifier sa journée
Consultez le site officiel du Tour de France qui vous donne 3 éléments clés :
- le profil pour déterminer le moment de l’étape dont vous voulez profiter
- la carte pour voir comment y accéder
- l’itinéraire horaire pour calculer votre journée en fonction du passage de la Caravane et de la course
Astuce: le jour-J, le Race Center du Tour de France permet de suivre l’avancée de la course (et de la Caravane!) en direct. 👌
2 – Choisir son ambiance
Sortie à vélo et pique-nique entre potes, belle journée en famille ou douce folie du Four Cycling Club… à vous de choisir votre expérience !
3 – Bien se préparer
Préparez-vous pour la météo : emportez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, qui peuvent être extrêmes et changeantes, surtout en montagne. Apportez également de quoi vous protéger du soleil: crème solaire, chapeaux, parasol… vous allez passer près de 7 ou 8 heures en bord de route. 🥵
Prenez de quoi tenir la journée : apportez suffisamment de boissons et de nourriture pour la journée car les options peuvent être limitées le long du parcours.
Certains sont plus prévoyants que d’autres, comme Thomas et Mathieu: « On est carrément venus avec la piscine. On a eu une bonne occaz hier, et on s’est dit « go », on l’a achetée. Peut-être que le gars qui nous l’a vendue va nous reconnaître à la télé. 😅 Il ne manque plus que le barbeuc, il arrive d’ici une heure. »
4 – Choisir un bon emplacement
Il n’y a pas de « bon emplacement » à proprement parler, il n’y a que celui qui vous convient !
Dans une ascension pour les voir passer plus longtemps, en plaine pour la facilité d’accès, proche de l’arrivée pour profiter de la foule et de l’ambiance, en début d’étape pour passer une journée tranquille, avec du réseau pour ceux qui veulent suivre l’étape sur leur smartphone… à vous de définir vos critères et de trouver l’emplacement idéal sur le parcours du jour.
Pour Mathieu et Thomas c’est le choix local : « Nous c’était facile, on habite juste à côté, donc on ne s’est pas trop posé la question. C’est quand même une chance d’avoir ça à domicile. » Pour Jarod et Paul, c’est l’embarras du choix : « On suit le Tour pendant plusieurs jours, du coup, on essaie de trouver des endroits un peu sympas et on essaie de varier : arrivée, départ, milieu d’étape… ».
5 – Respecter la course
« Quand on vient, la première chose, c’est d’adopter les codes du Tour de France, c’est à dire respecter les consignes pour que tout se passe bien pour tout le monde » nous dit Mathieu.
Restez derrière les barrières de sécurité, n’empiètez pas sur la chaussée et suivez les instructions des organisateurs. La sécurité des spectateurs et des coureurs est primordiale. L’équité sportive aussi, on voit trop souvent des coureurs gênés par des véhicules bloqués par la foule.
6 – Prévoir un plan de retour
Après la fin de l’étape, les routes peuvent être très encombrées, notamment dans les descentes de col. Lors des arrivées au sommet, parfois la route reste fermée longtemps après la course pour permettre l’évacuation des véhicules de l’organisation, de la Caravane et des équipes.
Et si vous avez choisi l’option « ambiance et hydratation intensive », peut-être qu’il est mieux de rester dormir sur place… 🙃
7 – Et pourquoi pas en itinérance ?
C’est le cas de Jarod et Paul : « On suit le Tour de France pendant une semaine. On fait ça en toile de tente tous les soirs. On rencontre plein de monde. On rencontre des gens qui habitent sur place parce qu’on va toujours demander avant de planter la tente. On rencontre aussi des gens venus d’ailleurs : hier on a pris des supporters colombiens en stop par exemple et on a fini par passer la journée avec eux. »
Le mot de la fin
Maintenant que vous savez tout, on espère vous voir bientôt sur le bord des routes, avec maillot et drapeau de l’équipe bien sûr !
Le mot de la fin pour Thomas & Mathieu : « le cyclisme c’est un spectacle gratuit, ça ne coûte pas un rond, c’est quand même incroyable. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de sports comme ça. Donc c’est pour ça qu’on se donne, qu’on fait le spectacle. C’est ça aussi la magie du Tour de France, c’est les gens qui sont fiers de leur région, qui le montrent et qui font partie de l’événement en fait. »