Après une période de repos, synonyme de vacances pour les coureurs, la saison démarre début décembre. Toute l’équipe AG2R CITROËN entame son stage de préparation hivernal. Direction l’Espagne et la région de Valence pour 15 jours d’entraînements intensifs.
Poser les fondations de la saison lors du stage de préparation
C’est à Gandia, au bord de la mer, cité balnéaire l’été, désertée en hiver que l’équipe AG2R CITROËN pose ses valises. La saison ne fait que débuter mais les futurs résultats se construisent en hiver.
Tout projet ambitieux nécessite des fondations solides. Poser les bases physiques et stratégiques pour se projeter sur les objectifs de chacun.
Ce premier rassemblement permet alors de travailler sur deux aspects : un premier athlétique à travers les entraînements et un deuxième sportif où le coureur dessinera le calendrier de sa saison (objectifs) ainsi que sa structure d’accompagnement (entretien personnalisé avec la direction sportive, médicale, performance).
C’est le top départ de la saison.
La cellule performance
La performance repose sur différents domaines comme la nutrition, la préparation physique et mental, le matériel. Chaque domaine apporte sa pierre à l’édifice.
La cellule performance se compose ainsi de quatre entraîneurs (Alexandre Abel, David Giraud, Stephen Barrett) et d’un directeur performance (Jean-Baptiste Quiclet). L’équipe s’appuie ensuite sur des experts externes pour apporter des compétences nécessaires au sport de haut niveau.
Le premier axe – La nutrition :
Julien Louis, nutritionniste, enseignant chercheur à l’université de Liverpool, (passé par Liverpool Football Club ou encore l’équipe de France de Football) intervient pour des formations et créer des profils nutritionnels.
Le 2ème axe : le testing :
Yann Bertron data-analyste , doctorant en science du sport, accompagne la cellule performance afin d’évaluer les coureurs. Ces résultats seront analysés et permettront de définir les stratégies de préparation de la saison.
Le 3ème axe : préparation physique et mental.
Enzo Birgy, préparateur physique de l’équipe de France olympique de VTT, a la charge de la partie musculation. Ce sera la période la plus intense de la saison pour les coureurs.
En parallèle, un psychologue et préparateur mental réalise des entretiens et des ateliers afin de former et suivre les coureurs. Ils interviendront tout au long de la saison.
Le 4ème axe : le bike-fitting,
Alexandre Pacot, « bike-fitteur », est chargé d’optimiser l’ergonomie entre le coureur et son matériel.
Le 5ème axe : l’optimisation du matériel
Les experts des partenaires techniques de l’équipe rejoignent l’équipe le temps du stage. C’est une étape importante afin d’optimiser les besoins existants mais aussi de travailler sur le développement de nouveautés.
Vous l’aurez compris, les coureurs sont de retour à l’école et enchainent les matières.
Comment le stage de préparation est-il organisé ?
Le stage est divisé en trois blocs afin de répondre aux besoins d’une équipe cycliste professionnelle.
Le premier bloc est destiné à la communication et au marketing. Lors des premiers jours du stage, les coureurs allient entraînements et shootings photos, vidéos afin de produire tous les besoins pour la saison. Les coureurs sont répartis en groupe et ont un temps dédié à cette production de contenus. Celui-ci servira à alimenter la communication de l’équipe, des coureurs, des partenaires mais également des médias.
Le 2ème bloc se concentre sur un travail qualitatif. L’objectif est d’aller dans le détail des séances en fonction des premiers objectifs de la saison. Les coureurs travailleront la force et la vélocité, des séances de puissance maximale aérobie (PMA), de sprint ou d’explosivité.
Le 3ème et dernier bloc du stage, permettra de construire la base foncière du coureur afin d’être endurant tout au long de la saison et d’encaisser les périodes de course. Les séances se rallongent de quelques heures tout en gardant des exercices spécifiques sur du contre-la-montre, du derrière scooter.
Comment sont adaptés les plans d’entraînement des coureurs professionnels ?
La gestion d’une équipe de 30 coureurs demande une organisation précise et une flexibilité des ressources. Selon les calendriers de course ou les blessures, les coureurs n’ont pas arrêté la saison au même moment. Le niveau n’est donc naturellement pas homogène. Il est donc nécessaire d’avoir un accompagnement individualisé lors de ce premier rendez-vous.
Avant le stage :
Après une coupure hivernale, les coureurs se réathlétisent en concertation avec la cellule performance et en fonction de leurs objectifs. Par exemple, les coureurs qui vont participer aux courses en Australie seront déjà bien avancés dans leur préparation pour être prêt à courir mi-janvier au niveau World Tour. Autre exemple, Clément Venturini participe à une dizaine de cyclo-cross dans le but d’obtenir son premier pic de forme lors des championnats du monde de Hoogerheide (Pays-Bas / 5 février).
Généralement les coureurs pratiquent d’autres sports (course à pied, trail, ski de fond) ou reprennent rapidement le vélo pour le plaisir.
En fonction de l’analyse du mois qui précède l’arrivée au stage la cellule performance va définir le plan de préparation physique général.
Pendant le stage :
Durant le stage, les coureurs effectueront une série de tests. A travers le monitoring de leurs valeurs physiologiques et de leurs retours d’expérience subjectifs, les entraîneurs affineront le plan initial.
Quels sont les enseignements à l’issue de ce premier stage de préparation ?
Préparer : les athlètes ont posé les premières bases et ont un bon point de départ pour la préparation de la saison. L’analyse des données permettra d’affiner leur préparation.
Accompagner : ce premier rendez-vous est essentiel dans l’accompagnement et l’écoute des coureurs. L’équipe s’assure que les athlètes ont eu le temps d’échanger, de parler, entre coureurs, avec le staff pour partir sur une de bonnes bases.
S’adapter : le stage influence les priorités sur les semaines qui suivent et permet de revoir la construction de leur première partie de saison.
Il n’y a plus qu’à attendre le premier dossard et rêver des prochaines victoires.