Skip to main content

Ethique

Nos engagements

Engagement

Lutte contre le dopage

Dans le cadre du respect d’une éthique irréprochable, la prévention et la lutte contre le dopage sont d’une importance capitale pour l’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE. Dirigeants, coureurs et personnel sont constamment sensibilisés afin d’œuvrer jour après jour pour le respect d’un sport exempt de dopage.

De nombreuses mesures sont mises en place dans notre équipe, afin de respecter le principe d’un sport propre et éthique, éléments indispensables à la santé de tous :

  • Un système de prévention au sein de l’équipe : un encadrement médical et paramédical complet durant les stages, compétitions ou tout autre déplacement, afin que personne d’autre que les médicaux de l’équipe ne puissent intervenir sur le plan médical, au sein de la formation.
  • Une vérification par le médecin d’équipe de tous les actes médicaux proposés en dehors du cadre de l’équipe, dans le but d’une validation avant réalisation.
  • Un enseignement à tous les coureurs, de la législation antidopage en vigueur et des contraintes supplémentaires imposées par l’équipe dans le cadre de la lutte contre le dopage.
  • La réalisation de bilans biologiques et de contrôles de santé inopinés à la discrétion du médecin de l’équipe durant toute l’année, y compris pendant les Grands Tours si nécessaire.
  • L’inclusion dans le règlement intérieur de l’équipe, de points spécifiques concernant l’éthique et la lutte contre le dopage, aussi bien pour les coureurs que pour l’encadrement.
  • Le respect absolu du programme de localisation quotidien par les coureurs afin de permettre les contrôles antidopage inopinés, ainsi que l’acceptation complète du programme antidopage national et international et en particulier l’adhésion au passeport biologique de l’Union Cycliste Internationale.
  • L’éviction ou la non-reconduction de contrat de tout coureur ou encadrant ne respectant pas le règlement intérieur ou la réalisation des bilans imposés par l’équipe.
  • L’intervention d’une psychologue auprès des coureurs et de l’encadrement, notamment dans un but de sensibilisation en matière d’éthique.
  • L’adhésion de l’équipe au MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) et à son règlement qui impose des contraintes supplémentaires dans le cadre de lutte contre le dopage.
  • La création et le soutien du centre de formation de l’équipe, Chambéry Cyclisme Formation, afin de former des jeunes cyclistes et de les amener à évoluer dans un cyclisme ou l’éthique prévaut (le médecin de l’équipe professionnelle est aussi celui du centre de formation).

Tout au long de la saison, le médecin d’équipe est soutenu par le manager et le sponsor dans sa démarche de promotion des actions de santé.

Implication

MPCC

L’équipe cycliste DECATHLON AG2R LA MONDIALE et ses partenaires prônent la pratique d’un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques et en particulier avec celles du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC) depuis la création de cette organisation.

L’équipe prend toutes les dispositions et précautions possibles afin que les coureurs se conforment aux règles sportives basées sur une éthique irréprochable.

L’équipe cycliste DECATHLON AG2R LA MONDIALE est ainsi membre fondateur du MPCC, créé en juillet 2007.
Le code éthique mis en place par le MPCC respecte non seulement le Code de conduite de l’Union Cycliste Internationale et les règles édictées par l’Agence Mondiale Anti-dopage, mais il va également au-delà, en imposant des règles encore plus strictes.

Il prévoit notamment :

  • Le retrait d’un coureur dès la réception d’un contrôle positif sur une épreuve,
  • Le non engagement d’un coureur impliqué dans une affaire de dopage et ayant été sanctionné plus de six mois dans les deux ans suivant la suspension
  • Des poursuites judiciaires à l’encontre de tout coureur positif pour atteinte à l’image de l’équipe
  • Des actions pour lutter contre l’utilisation de substances nocives ou dopantes comme les des corticoïdes : dans ce cadre, La validation des infiltrations locales de corticoïdes par le médecin responsable de l’équipe est indispensable et il doit alors prescrire huit jours d’arrêt de travail au minimum, et donc de compétition
  • L’introspection d’une équipe lorsqu’elle est confrontée à plusieurs cas de positivité ou d’inaptitudes.
  • Une lutte concomitante contre la fraude technologique qui est considérée par le MPCC comme un contrôle positif, et entraîne les mêmes conséquences
  • La réalisation de contrôles sanguins supplémentaires et inopinés.
MPCC.fr

Liens utiles

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

Union Cycliste Internationnale (UCI)

Règlement antidopage de l’UCI

Agence Française de Lutte contre le dopage (AFLD)

Site du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports